Sã¢ââ¢ãƒâ©panouir Pour Un Nouvel Art Du Bonheur Et Du Bienãƒâªtre Pdf

Marple

Merci � Babelio et aux �ditions Belfond de m'avoir envoy� ce livre cascade la Masse Critique de f�vrier 2013 !
Je suis plut�t amatrice des livres de d�veloppement personnel et j'en lis r�guli�rement. Dans ce contexte, j'avais beaucoup entendu parler de Martin Seligman, united nations des inventeurs et th�oriciens de la psychologie positive. Pourtant, je n'avais encore rien lu de lui. C'est chose faite, et j'en suis bien contente.
'S'�panouir' g'a vraiment int�ress�e, m�me si, � mon sens, ce n'est pas vraiment du d�veloppement personnel. En effet, le d�veloppement personnel est (par d�finition !) personnel. Ce qui signifie cascade moi qu'il s'adresse � l'individu, lui donne des conseils de vie, des pistes de r�flexion philosophique sur son bonheur ou son bien-�tre individuel. On retrouve ce blazon de letters ici, mais pas beaucoup et pas seulement. C'est plut�t united nations projet de soci�t� que Martin Seligman pr�sente, avec un changement dans les modes d'�ducation, l'arm�e, fifty'entreprise, la politique... C'est assez d�routant et un peu utopique, mais au final c'est aussi �a qui fait l'originalit� et 50'int�r�t du livre.
Puis les quelques passages de d�veloppement personnel 'pur' valent vraiment le d�tour, par ex l'id�eastward qu'il faut 'faire avec' (ses soucis, ses souffrances, ses n�vroses) et apprendre � cr�er du bien-�tre � c�t�, plut�t que de vouloir absolument les �radiquer et se rendre malheureux quand on north'y arrive pas. Ou alors la communication positive agile, mati�re o� je dois avoir une marge de progression �norme (pas tr�s dou�east l�-dedans, certainement united nations peu trop ironique). Enfin, ce rappel que toutes les grandes r�ussites (professionelles ou humaines) passent par united nations travail acharn� et une volont� de fer, compl�tement � l'oppos� du mythe du m�nie qui fait tout avec facilit�...
Malgr� les quelques passages un peu longuets o� Martin Seligman se justifie (oui, il est contre la torture... mais personnellement je n'en avais jamais dout�) ou d�taille les noms et qualit�s des gens avec qui il d�veloppe ses programmes pour l'�cole ou les soldats (grades exacts � l'appui), ce livre est riche, intelligent et clair. Je le recommande, tant aux amateurs qu'aux novices.

+ Lire la suite

LUKE59

Le th�me essentiel de cet ouvrage est le bien-�tre ( well- being pour les anglo-saxons) que l' auteur southward' emploie � mod�liser. Selon sa th�orie dite de la psychologie positive, il est est possible de mesurer pour chaque individu des composantes telles que sa capacit� � d�gager des �motions positives, son appointment, la richesse de ses relations personnelles, le sens donn� � sa vie ainsi que son bent � la r�ussite.Il propose dans un premier temps une �valuation bas�east sur une s�rie de tests sophistiqu�s destin�southward � mettre � jour les atouts de chacun qu' il nomme: forces de caract�re. Par la suite, il pr�sente united nations certain nombre d' exercices de rem�diation ,tel que par exemple, fifty' exercice des trois bonnes choses, avec pour effet fifty' accroissement du niveau de bien-�tre de tout united nations chacun. Martin Seligman pr�cise que le but chief de toute sa d�marche est aussi de contrer le fl�au de la d�pression en offrant une m�thode de r�sistance durable- ou r�silience- au mal-�tre . Il ne manque pas de souligner au passage que selon lui, les prises de one thousand�dicaments et les psychoth�rapies traditionnelles ne font qu'att�nuer passag�rement les sympt�mes de la d�pression....Gage de southward�rieux de sa grand�thode, le monde enseignant, des entreprises et fifty' arm�e am�ricaine ont recours � ses services.
En conclusion, je dirais qu' en d�pit de quelques longueurs et d' une certaine complexit� , nous avons 50� un ouvrage fort int�ressant, dense, pr�sentant une approche originale et novatrice sur le th�me du d�veloppement du bien-�tre psychologique et la culture de l' optimisme.Je remercie Babelio et les �ditions Belfond pour cette lecture.

+ Lire la suite

valdemosa38

En ce moment, le bonheur me saoule.
Il y a european union l'obligation de bien manger, d'�tre swain, de bien baiser ( non, ce n'est pas un gros mot) , d'avoir une Rolex et maintenant celle d'�tre �� heureux ��.
J'ai envie de dire �� P � .. Lachez moi�!!!��
Laissez moi mal manger, �tre toute seule, tomber malade et mourir.
De toutes fa�ons, vous verrez, vous y viendrez aussi�!
Qd Babelio m'a propos� de faire une critique de ce livre.... j'y ai vu united nations signe du destin. Il fallait que �a tombe sur moi . Pile au moment o� je largue tout, je d�k�nage, je n'ai plus d'emploi et ou je me demande ce que je vais bien pouvoir faire des qqs ann�es qu'il me reste avant de tirer ma r�five�rence. La vie parfois se moque de moi �.
C'est donc la paupi�re lourde et le doigt mou que je me suis mise � tourner les pages de ce petit pav� qui pr�tend m'apprendre � ne plus me d�lecter de ma mis�re pour me tourner vers un avenir radieux que je crains vide de sens.
La pr�confront de Christophe Andr� m'app�te et je pousse le z�le jusqu'� aller voir sa vid�o �.Me serais je tromp�east�? Je cherche depuis si longtemps la pierre philosophale que je n'ose y croire....
Et bien �. �a va �tre compliqu� � expliquer mais c'est le genre de livre qui m'�nerve et j'ai du faire un sacr� endeavour pour reprendre ma lecture tous les jours.Si le fond est bon ou du moins int�ressant, la forme, pour moi , est insupportable automobile apr�south la lecture de ce livre si on est pas capable de se retrousser les manches pour atteindre l'�tat de bien �tre maximal c'est que vraiment on est de mauvaise constitution et surtout , surtout � qu'on est un assistance� �. et bien oui on est aux USA alors forc�ment Do it Yourself �.
C'est fastidieux �.. D�j� il faut que l'auteur d�finisse ce qu'est 50'�tat de bien �tre et de pens�e positive, qu'il se d�marque d'une autre d�marche tr�due south proche mais pas pareil, qu'il vante � longueur de page sa d�marche � lui, le pape de la pens�e positive , tout ce livre baigne ds la modestie, l'humilit� � l'Am�ricaine et finit par �tre contre productif.
L'auteur nous parle de la formation en chief qu'il a ouvert ds sa Fac ( xl 000 dollars �.)
Les �coles ds lesquelles le programme est appliqu� ...une sorte de program de r��ducation au bonheur en fait �.
Je crois que l� o� j'ai commenc� � avoir des doutes, c'est � partir de la page 140 quand il commence � parler du caract�re, du lien entre la psychologie de la victime et la gauche �.D'apr�due south fifty'auteur, pour atteindre fifty'�tat de bien �tre, il faut le vouloir, il faut �tre responsable de ses actes et not pas se complaire dans un �tat d'aid� qui d�place la responsabilit� sur l'�tat ou sur qq'un d'autre que soi. Il s'emm�le un peu les pieds entre les vraies victimes ( tsunami ) et les fausses ( les pauvres ) et moi je d�croche.
Je n'ai m�me pas essayer de faire la batterie de exam � la fin du livre pour savoir o� j'en �tais par rapport � mon niveau de bien �tre. Dommage. Je connais les exercices de ce livre car je fais de la grand�ditation et je sais qu'il y a effectivement quelque chose d'int�ressant � tester dans ces exercices ( mais alors � la lettre de gratifications � lire � la personne et � discuter avec elle �.quelle horreur�! )
Je me suis mise � cauchemarder sur des �coles de r��ducation au bonheur ou les enfants seraient hyper responsabilis� par rapport � leur niveau de bonheur ( t'as bien fait ton exercice sur les trois bonheurs de la veille�? Tu as �cris ta lettre � ta thousand�re pour la remercier de t'avoir donn� la vie�?)
Et tout �a finirait ds le hamlet de la fameuse s�rie �� le fugitif �� Tout le monde serait heureux, responsable, clean ( Je ne suis pas un num�ro ). Il n'y aurait plus d'homosexuel, il se serait aussi r��duquer ( �a se fait d�j� aux Usa ) On ferait r�guli�rement ses test pour voir o� on en est ds son niveau de bien �tre et quand on descendrait trop bas et bien on se prendrait en main et hop, �a remonterait parce que la psychoth�rapie, �a ne sert � rien, �a ne soigne pas, c'est comme les m�dicaments ( bon fifty� je suis d'accord mais c'est mieux que de se balancer par la fen�tre )
Et j'en suis sortie pas plus heureuse qu'avant, ni mieux en fait �.Juste united nations poil �nerv�e....
Du insurrection, j'ai pris le livre de Nicolas Bedos parce que moi �a me met ds united nations sacr� �tat de bien �tre voir de jubilation qd je lis les saillies litt�raires de Bedos sur certaines personnes. Ces personnes qui parlent des assist�s qu'il faut jeter hors de French republic, ces assist�due south qui ne savent pas �tre heureux.

+ Lire la suite

Bruno_Cm

� le bonheur est plus contagieux que la d�pression �, affirme Seligman. Quelle belle affirmation !
J'avais plut�t appr�ci� l'un de ses pr�c�dents livres � La force de fifty'optimisme �. L'auteur y proposait un 1000�lange r�ussi entre la thursday�orie, des exemples et des exercices � la fois intelligents et simples. A la fois pr�cis, south'attachant surtout � �tre op�ratoires, et accessibles. La construction de ce nouveau livre est sensiblement similaire.
Un petit b�mol d'embl�e : le livre p�tit de la mode actuelle qui veut que les ouvrages de moins de 400 pages soient si souvent mal consid�r�s, d�s lors il faut remplir et se r�p�ter. Je pense que cascade moiti� moins de papier le chiliad�me message pourrait tout aussi bien passer.
50'id�e fondamentale de cet ouvrage : remplacer le concept abstrus et peu op�ratoire de � bonheur � pour celui de � bien-�tre �. Celui-ci �tant th�oris� comme un ensemble de plusieurs �fifty�ments � PERMA � : l'�move positive, l'appointment, le sens, les relations interpersonnelles positives et la r�ussite. Ces �l�ments pouvant �tre mesur�s ind�pendamment, ils peuvent �tre broaden�s �galement. C'est l� tout l'enjeu.
De plus ce n'est pas au simple niveau de l'individu qu'ils se situent, mais aussi au niveau interpersonnel, groupal, scolaire, ils due south'impliquent �galement dans la sant�, mais aussi � un niveau macro-�conomique, � fifty'�chelle d'un pays� voire de l'humanit� enti�re. On peut m�me imaginer des cons�quences porteuses de paix. C'est donc � r�volutionnaire �, united nations changement de paradigme r�volutionnaire que propose Seligman et ses acolytes fervents de la psychologie positive. Cette psychologie positive se d�clinant dans fifty'�ducation positive, 50'informatique positive� tous vecteurs de cette r�volution du Bien-�tre.
Ce livre a les d�fauts de ses qualit�south et les qualit�south de ses d�fauts.
A qui s'adresse l'auteur ? En tant que professionnel, beaucoup de passages m'ennuient, et selon le sujet ou l'angle retient mon attention ou bien me passe compl�tement par-dessus la t�te. le c�t� historique dans le sens chronologie d'une construction d'une pens�due east est l� aussi tant�t int�ressante voire passionnante, tant�t remplie de d�tails pouvant rebuter le lecteur (non passionn�). Ce livre northward'est pas non plus un recueil d'manufactures scientifiques � proprement parler, il est parcellaire dans les informations donn�es (ex : il ne donne que quelques items pour certains des questionnaires), ce qui est parfois frustrant. Pas s�r que le lecteur lambda se donne la peine d'aller voir plus loin.
De m�me : qui l'auteur souhaite-t-il toucher quand il se d�fend contre ses d�tracteurs (Barbara Ehrenreich principalement) ? Plusieurs pages en traitent, pages desquelles je pense que bien des lecteurs se sentiront exclus. Guerre de clochers, int�ressante si on appartient � 50'un deux camps ? Je fifty'ignore. Me pla�ant hors de ses d�bats, j'ai presque european union envie de fermer le livre, et 50'abandonner.
Toutefois, refermer ce livre serait dommage, machine en balayant diff�rents genres et th�mes ou perspectives, l'auteur peut toucher peu ou prou chacun de nous. Si l'on aime r�fl�chir � la question, aux questions pos�es du bonheur ou du bien-�tre, � comment am�liorer sa vie, comment s'�panouir, et plus largement comment sortir de cette crise pourrie dans ce monde pourri, ce livre INTERPELLE et donne de vraies belles pistes positives de solution. le germe � positif � sera dans le fruit apr�s cette lecture.
Je terminerai sur une id�e qui m'a personnellement bear upon�east : lorsque vous rencontrez quelqu'un qui semble absent, l'air �ventuellement ferm�, absorb� qu'il est dans sa t�che, son action, son mouvement, de gr�ce, ne fifty'interpellez pas, ne vous souciez pas de savoir pourquoi il a cet air-l� (jalousez-le en silence si vous voulez), mais surtout laissez-le tranquille, laissez-le � lui, car il est, en ce moment pr�cis, un homme heureux.
Decision : Pour sa forme, et son c�t� � fourre-tout � je mettrais 3 �toiles voire seulement two. Mais, au vu de 50'int�r�t et l'importance du bulletin et du propos, il m�rite ****.

+ Lire la suite

cocorosie30

J'ai re�u ce livre gr�ce � Babelio.
Dans cet ouvrage, Martin Seligman, le p�re de la psychologie positive, nous explique la grand�n�se, les concepts et les applications possibles de cette nouvelle science sociale.
Il y r�fute notamment la thursday�orie classique du bonheur pour y substituer celle du bien-�tre qui comprend les composantes suivantes : �motions positives, appointment, relations personnelles positives, sens, r�ussite.
Il explique ensuite comment la psychologie positive peut �tre appliqu�e � l'enseignement ou � fifty'arm�e.
Cascade les soldats, l'application peut �tre curative, en r�ponse au syndrome de stress post traumatique. Mais on a tout � gagner � ce qu'elle soit pr�ventive ; en renfor�ant les comp�tences de r�silience, en d�veloppant les forces de caract�re d�j� pr�sents chez l'individu, en l'entra�nant � prendre du recul et en lui permettant de d�velopper des relations plus �panouies...
Il avance �galement une nouvelle approche concernant le travail psychoth�rapeutique : not plus seulement faire r�gresser les sympt�mes anxieux et d�pressifs mais permettre aux patients gr�ce � diff�rents exercices de construire activement son bien �tre et de s'�panouir.
D'ailleurs, cascade lui, 50'optimisme est une vertu �galement cascade la sant� physique. Un optimiste a moins de chances de d�velopper une maladie qu'un pessimiste, et southward'il la contracte en gu�rira plus facilement. Fifty'exercice physique est �galement mis en avant.
Voila quelques unes des applications possibles de la psychologie positive.
Sur la forme, les th�ories sont �tay�es de nombreux points historiques sur des notions ou des techniques abord�es. Les arguments avanc�due south sont soumis � de nombreuses �tudes scientifiques pour prouver leur validit�.
J'ai moins aim� le c�t� anecdotique de certains passages lorsqu'il raconte annotate il a rencontr� telle ou telle personne, comment se sont mont�s les �tudes ou les projets. Mais c'est peut �tre une fa�on pour 50'auteur d'all�ger son r�cit en y adjoignant des �l�ments plus superficiels.
J'ajoute pour terminer que quelques exercices nous sont propos�s dans l'ouvrage. On trouve �galement une bibliographie tr�s fournie et un index en fin du livre.
Est ce que j'ai �t� convaincue ? Seligman d�fend une 5�ritable r�volution dans fifty'approche de 50'humain, bas� sur le d�veloppement de ses capacit�s et sa responsabilisation. Mais en tant que pessimisme convaincu, j'avoue que certaines applications me semblent united nations peu utopistes, concernant l'�ducation par exemple.

+ Lire la suite

boucherwherch.blogspot.com

Source: https://www.babelio.com/livres/Seligman-Sepanouir--Pour-un-nouvel-art-du-bonheur-et-du-b/464470

0 Response to "Sã¢ââ¢ãƒâ©panouir Pour Un Nouvel Art Du Bonheur Et Du Bienãƒâªtre Pdf"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel